Mariage pour tou-te-s : les écologistes sont fier-e-s de l’égalité des droits !
Partager

 

Le mardi 23 avril 2013 restera comme une date essentielle dans le combat pour l’égalité des droits en France. En ouvrant le mariage à tous les couples et en sécurisant les liens de filiation des couples de même sexe, la loi qui vient d’être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale marque une avancée historique.

 

Ce soir, la France rejoint les 14 autres pays reconnaissant le mariage des couples homosexuels. Nous tenons à saluer l’ensemble des parlementaires qui ont voté en faveur de ce texte, ainsi que Christiane Taubira et Dominique Bertinotti qui l’ont admirablement porté.

 

Les écologistes ont largement contribué à ce progrès, et en sont particulièrement fier-e-s. Nous voyons ainsi aboutir cette lutte dont le mariage de deux hommes célébré par Noël Mamère à Bègles le 5 juin 2004 était la première grande étape.

 

Mobilisé-e-s en faveur de l’égalité des droits, les parlementaires écologistes ont unanimement voté ce texte à toutes ses lectures, à l’Assemblée nationale comme au Sénat, et ont défendu des amendements sur des aspects essentiels, notamment sur les mariages des couples de même sexe à l’étranger et l’accès à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux couples de femmes.

 

Si la commission LGBT d’EELV regrette qu’il ne se soit pas trouvé de majorité pour soutenir nos amendements sur la PMA, nous prenons bonne note de l’engagement du gouvernement d’ouvrir ces techniques aux couples de femmes à l’occasion d’un prochain texte réformant le droit de la famille, et nous veillerons à ce qu’il soit tenu.

 

Face aux opposant-e-s au mariage pour tous, nous continuerons de dénoncer leur discours naturaliste, réactionnaire, fondé sur la seule reconnaissance des liens biologiques. Ce discours crée une stigmatisation insupportable des personnes homosexuelles, bisexuelles, trans, mais aussi de toutes celles et tous ceux qui ont adopté un-e enfant ou ont été adopté-e-s. Le modèle familial figé des opposant-e-s est aux antipodes de la pensée écologiste : nous continuerons de le démontrer en soutenant l’égalité réelle des droits dans le respect de la diversité des formes de vie et des façons de faire famille.

 

Enfin, si nous nous réjouissons ce soir, nous n’oublions pas que le combat contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie est encore loin d’être gagné, les dernières semaines l’ont hélas de nouveau démontré. Les écologistes s’engagent à poursuivre ce combat sans faiblir aux cotés des associations.

 

Nous n’oublions pas non plus les personnes LGBT qui subissent des violences homophobes et transphobes allant jusqu’à la peine de mort dans certains Etats. Nous poursuivrons notre engagement pour une dépénalisation universelle de l’homosexualité et une dépsychiatrisation de la transidentité.

 

L’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels est donc une nouvelle étape dans la marche de l’égalité, mais de nombreux combats restent à mener. Infatigables, les écologistes poursuivront cette quête d’une société plus juste et assurant la sécurité juridique de tou-te-s.

 

La commission LGBT d’Europe Écologie Les Verts