Présentation
Partager

Histoire

Créée une première fois en 1989, puis relancée en 1995, la Commission Nationale Lesbiennes, Gais, Bis et Trans (LGBT) d’Europe Écologie Les Verts est une Commission à part entière tel que le prévoient les status d’EELV. Sa création a été validée par le Conseil National Inter-Régional des Verts (le parlement des Verts, autrefois appelé CNIR et ancêtre de l’actuel Conseil fédéral).
Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire de la commission, rendez vous juste ici.

Missions

La Commission a pour but de participer à l’élaboration du programme d’EELV. Lors des élections, la Commission prend également part à la campagne électorale, notamment par la rédaction de tracts, ou bien l’organisation de réunions publiques.

La Commission assiste également les porte-parole locaux ou nationaux d’EELV pour leur permettre de réagir à l’actualité immédiate. Elle a aussi la possibilité de proposer au vote du Conseil fédéral des motions qui engagent Europe Écologie Les Verts sur des questions précises. Enfin, elle travaille régulièrement avec les député-e-s écologistes à l’Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement Européen sur l’actualité parlementaire.

La Commission travaille régulièrement avec les associations LGBT, notamment au sein de l’inter-LGBT dont elle est adhérente. Elle représente le parti écologiste dans divers évènements (Marche des fiertés, Existrans, etc.).

Fonctionnement

Cette commission est ouverte à tous ceux et toutes celles, adhérent/e/s ou non à Europe Ecologie Les Verts, qui s’intéressent à l’égalité des droits et à la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie, et aux combats politiques liés à ces questions. Notre action est à la fois interne (saisir les différentes instances de nos thématiques) et externe (porter nos propositions, avec leurs spécificités écologistes, vers la société).

Composition du bureau de la commission

Le bureau est chargé d’animer et organiser les débats de la commission. Il est composé de :

Alex Deval et Jean-Sébastien Herpin, co-responsables,
Antoine Torrens, trésorier.

Les délégués thématiques

Philippe Collomb a été chargé par l’Assemblée générale 2018 de continuer à suivre le dossier des archives LGBT à Paris.

Représentations

La commission LGBT d’EELV est membre de :