SIDA : l’année 2005, une année noire

Communiqué de presse du 30 novembre 2005

Le bilan de l’année 2005 sur le front du SIDA est sombre : le nombre de personnes vivant avec le VIH n’a jamais été aussi important et l’estimation du nombre de découvertes de séropositivité est en augmentation.

« Grande cause nationale », le SIDA n’a pas été une priorité des politiques publiques conduite par la gouvernement. Les actes ont manqué mais aussi les mots pour alerter sur la recrudescence de la maladie, pour mobiliser à nouveau la société civile, pour relancer la prévention.

Bien au contraire, le gouvernement a préféré cette année restreindre l’accès des étrangers en situation irrégulière à la couverture maladie universelle (CMU), fragilisant ainsi des populations aujourd’hui très touchées par la maladie. Il n’a pris aucune initiative pour faire du SIDA une véritable cause nationale. L’indifférence gouvernementale est pour les Verts de la non-assistance à populations en danger

Face à un état d’urgence sanitaire, les mesures sont connues. Elles sont plus que jamais d’actualité :
- L’interdiction de toute discrimination dans l’accès aux assurances et aux prêts pour les personnes touchées par le VIH/sida.
- La mise en œuvre et l’application effective d’une politique ambitieuse de prévention et d’éducation aux sexualités auprès des jeunes, pourtant inscrite dans les programmes scolaires, dès le collège.
- Le développement de la recherche médicale et une plus grande attention portée aux spécificités des femmes séropositives.
- Un plan d’urgence sanitaire dans les Départements Français d’Amérique. La situation exige une réponse rapide et efficace face à l’ampleur croissante de l’épidémie dans les Départements Français d’Amérique et que, sollicité par les associations, le Ministre de l’Outre-Mer ne s’est pas positionné sur cette question.
- L’accès à la Couverture Médicale Universelle (CMU) pour tous, y compris pour les étrangers en situation irrégulière.
- Une contribution accrue de la France à la lutte contre le sida dans les pays en développement. La contribution française aux efforts multilatéraux et le projet de taxation internationale restent bien en deçà des urgences de l’épidémie et se font au détriment de la coopération bilatérale.

Les Verts s’associent à la demande de création d’une Mission interministérielle de lutte contre le sida. Combattre la maladie nécessite une mobilisation générale, c’est pourquoi la commission LGBT et la commission Santé des Verts ont décidé de diffuser auprès des élus Verts et de leurs équipes une brochure sur l’épidémie, destinée à promouvoir une politique locale de prévention et de lutte contre les discriminations touchant les personnes vivant avec le virus. C’est ainsi que les verts s’engagent. Les Verts seront présents à la manifestation inter associative, jeudi 1er décembre 2005, qui a lieu sur le parvis de Beaubourg à 18h30.

Sergio Coronado Porte-parole