Non au cyberharcèlement transphobe, soutien au planning familial !
Partager

Le 17 août 2022, l’artiste Laurier The Fox publiait une affiche réalisée pour le Planning Familial. Europe Écologie-Les Verts condamne avec fermeté le cyberharcèlement transphobe qui vise cette campagne et tient à exprimer son plein soutien à l’artiste et au Planning familial. 

Au moment où le droit à l’IVG est attaqué partout dans le monde, y compris en Europe, nous tenons à saluer leurs actions essentielles en faveur de la défense du droit à la contraception et à l’avortement mais aussi d’accompagnement et de sensibilisation à la santé sexuelle. 

Les écologistes rappellent que, selon les termes du code pénal, “constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur identité de genre.” De même, la provocation “à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur sexe ou identité de genre” est condamnable au sens de la loi du 29 juillet 1881. La transphobie n’est pas une opinion, elle est un délit.

Nous, écologistes, tenons également à rappeler notre attachement au principe de non-discrimination, notamment  lorsqu’il s’agit pour les personnes d’accéder à leurs droits sexuels et reproductifs.

Nous réaffirmons notre soutien à la levée de l’exclusion discriminatoire des personnes trans de l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) et à la déjudiciarisation des parcours de transition. 

Les écologistes n’auront de cesse de dénoncer toute acte à caractère homophobe, lesbophobe, biphobe et transphobe.