Les Jeunes Ecolos Bordelais en #MissionInfiltration

Ce jeudi 10 janvier, la ville de Bordeaux accueillait trois invités peu ordinaires : Frigide Barjot, Xavier Bongibault (Xaxa pour les intimes) et Lionel Lumbroso, les trois porte-paroles principaux de la « Manif pour Tous. » Il n’en fallait pas plus pour attiser le feu de nos convictions. Les Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine (JEBA) se sont fondus dans le décor et ont infiltré cette conférence pour approcher l’ennemi de près et tenter de mieux le comprendre.

Frigide Barjot n’a au dernier moment pas pu être présente, c’est donc Xavier Bongibault, président du collectif « Plus gay sans mariage » qui a ouvert le bal, cheveux blonds et sourire radieux. Première phrase : « Je suis homosexuel. » Histoire qu’on n’oublie pas que ses propos ne peuvent pas être homophobes vu qu’il est lui-même pratiquant !

Un peu plus tard, il nous annonce que l’égalité c’est entre personnes et non entre groupes de personnes. Ce cher Xavier reprendra même Christine Boutin en nous disant que « Les hommes homosexuels ont les mêmes droits puisqu’ils sont libres d’épouser une femme. » Ah mais oui c’est vrai, on est déjà tous égaux du coup, de quoi se plaint-on ? Les applaudissements de l’audience le galvanisent mais nous autres JEBA restons de marbre, est-ce un cauchemar que nous sommes en train de vivre ?

63722_507073415982628_774376780_n

Lionel Lumbroso, « juif laïc » nous transmet ensuite sa vision de ce projet de loi. De nouveaux clichés font leur entrée, on apprend même que les petites filles sont prédisposées pour élever des enfants. Les sourires de l’assistance persistent, la bêtise humaine devient flagrante.

Mieux fouillés qu’à l’entrée d’un aéroport, poussés vers la sortie par des vigiles au crâne rasé peu conciliants, nous sommes sortis de la salle dans un état d’hébétement assez spectaculaire. La #MissionInfiltration fut une réussite, mais les relents d’homophobie latente et d’hypocrisie notoire étaient insupportables. Vivement que la loi passe et que l’intolérance se taise enfin pour laisser place à la justice et à l’égalité !

Contact presse :

Jean CITTONE, coordinateur des Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine