Christophe Arminjon est-il transphobe ?

Communiqué de presse de EELV Savoie du 27 janvier 2022

A Thonon-les-Bains, Monsieur le Maire Christophe Arminjon, refuse que le nom d’usage d’une jeune fille trans décédée en 2020 soit apposé sur sa plaque funéraire. La famille de cette jeune fille demande à ce que son nom d’usage, qu’elle avait choisi après sa transition, soit celui qui figure sur sa plaque funéraire. Monsieur Christophe Arminjon refuse, malgré les recours lancés par les parents de la défunte.

La jeune fille avait pourtant entamé des démarches pour changer son prénom de naissance, et ne l’utilisait plus depuis plusieurs années au moment de son décès. Les parents ont accepté que le nom de naissance soit inscrit sur le registre et sur l’urne. Ils ne demandent qu’une reconnaissance du nom d’usage et de la réelle identité de leur fille, pour l’inscription sur sa plaque funéraire.
Monsieur Arminjon nie ce droit se cachant derrière des raisons de procédure, alors même que la Préfecture de Haute-Savoie a appuyé la demande de la famille dans un courrier.

Les démarches de changement d’état civil pour les personnes trans sont particulièrement compliquées en France. On pourrait s’attendre à ce que leur traitement soit adouci suite à un décès, par respect pour la défunte et son entourage, mais à Thonon il n’en est rien.

Mathilde Laroussi, co-secrétaire régionale d’EELV Pays de Savoie, déclare : « Cette affaire porte atteinte à la dignité de cette jeune fille et accentue la douleur de sa famille. Nous affirmons notre solidarité avec ses proches, et de façon plus générale avec les personnes trans, ainsi que notre engagement pour le respect de leurs droits. Nous demandons à Monsieur Arminjon d’accepter la demande des parents de la défunte. »