Tout ce que vous avez toujours eu besoin de savoir sans oser le demander
Cher· e écologiste, bienvenue dans ce petit guide !
Les acronymes et le vocabulaire de nos luttes LGBTQIA+ sont souvent assez peu lisibles des militant·es et cadres qui ne sont pas concerné·es ou n’y ont pas été formé·es.
Les droits des minorités sexuelles en particulier et la lutte contre les discriminations en général font pourtant partie intégrante des valeurs et principes fondamentaux de notre mouvement. Les écologistes ont toujours porté les questions de lutte contre les discriminations comme principe fondateur de l’écologie politique : droits des personnes exilées, citoyenneté de résidence, antiracisme, antivalidisme, antisexisme et, évidemment, la lutte contre les discriminations sur le fondement de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
Protéger les plus exposé· es d’entre nous aux dominations et aux discriminations, c’est penser des politiques publiques pour toustes, partout.
L’égalité fait partie de notre devise républicaine mais elle fait surtout partie de notre ADN, en tant qu’écologiste.
L’injustice face à des droits inégalitaires nous est insupportable, de même que la violation des droits fondamentaux :
- la PMA pour toustes mais qui exclut les personnes trans
- le droit à une famille mais seulement pour les personnes mariées quand elles sont LGBTQIA+
- les violences
- les agressions
- le rejet parental
- la judiciarisation des parcours de transition
- ou l’assignation de genre pour les enfants intersexes par hormonothérapies et chirurgies non consenties, etc.
Pourquoi être allié·e des LGBTQIA+ ? (et se former quand on est concerné·e)
- Parce nous pouvons continuer à requestionner notre place dans le monde et soutenir les luttes.
- Parce que les droits fondamentaux des un· es sont les droits fondamentaux de toustes.
- Parce que les minorités sont des militant·es mobilisé·es, voire à l’initiative, sur les autres causes des autres minorités.
- Parce que c’est souvent vous, les allié·es non discriminé·es (parfois victimes d’autres oppressions lorsque vous êtes une femme cisgenre, une personne racisée, en situation de handicap ou issue des classes populaires), qui avez le pouvoir, dont celui de changer !
Petite précision concernant les termes repris dans cet ABC :
Ne soyez pas étonné·es par la présence de termes médicaux quand on parle des questions LGBTQIAP+. En effet, la communauté s’est construite, en tant qu’objet politique, autour des questions de discriminations médicales, d’inégalités face au droit à la santé et dans l’accès aux soins, que ce soit sur les dénis de soin ou de mise en place de politiques publiques de santé (VIH/
SIDA et dernièrement variole simiesque).
On retrouve ces discriminations médicales sur la psychiatrisation des sexualités et identités de genre, le classement jusqu’en 1981 comme maladie mentale ou le suivi psy des personnes trans obligatoire jusqu’à il y a peu.
Cet ABC Queer pourra être complété d’une histoire de nos luttes.