Europe Écologie Les Verts appelle à manifester de nouveau, samedi 19 janvier en régions et dimanche 27 janvier à Paris pour défendre l’égalité entre tou-te-s les citoyen-ne-s et la lutte contre toutes les discriminations !
–
Pourquoi manifester ?
Parce que les groupes écologistes de l’Assemblée nationale et du Sénat batailleront pour améliorer un texte qui est aujourd’hui a minima. Il est donc important de créer un rapport de force en étant nombreux et nombreuses aux manifestations.
Parce qu’Hollande et Ayrault sont particulièrement mous sur le sujet, et risquent de faire de nouvelles concessions aux antis (après le coup de la « liberté de conscience » des maires, finalement retirée)
Parce que les Verts puis EELV sont engagés pour l’égalité des droits et la lutte contre toutes les formes de discrimination depuis fort fort longtemps. Les textes officielles du parti sont consultables ici.
Parce que le discours des antis montre bien que les enjeux de société autour de ce projet dépassent largement les questions matrimoniales des couples de même sexe, mais portent bien sur l’approche générale de la conjugalité, de la famille et de la parentalité. Il faut répondre massivement aux discours réactionnaires du type « un papa, une maman » et faire entendre de notre conception plurielle et égalitaire en défendant les couples de même sexe, les familles homoparentales, mais aussi les parents isolés, les familles recomposées, les célibataires, les divorcé-e-s, les couples non mariés etc.
–
Quelles manifestations en régions ?
L’ensemble des manifestations recensées dans les régions (merci de nous faire un retour si vous avez connaissance d’une manifestation non répertoriée) :
samedi 12 janvier : Poitiers
samedi 19 janvier : Angers – Angoulême – Avignon – Bordeaux – Cherbourg – Dijon – Lannion – Lille – Le Mans – Marseille – Nancy – Nantes – Nice – Orléans – Quimper – Rennes – Rouen – Saumur – Strasbourg – Tours – Toulouse
samedi 26 janvier : Bayonne – Brest – Clermont-Ferrand – La Rochelle – Lyon – Montpellier
Les détails (points de rendez-vous, parcours, horaires) sont disponibles sur le site : http://pridemap.fr/
–
Dimanche 27 janvier, manifestation nationale à Paris :
A deux jours de l’ouverture des débats à l’Assemblée nationale, la présence d’un cortège écologiste très fourni sera indispensable. Aussi nous appelons toutes les régions à se venir massivement à Paris le dimanche 27/01.
Des cars ou trains sont dors et déjà affrétés par les associations LGBT depuis Angers, Nantes, Rennes, Bayonne, Bordeaux, Auxerre, Dijon, Marseille, Montpellier, Metz, Strasbourg et Bruxelles. Plus d’infos : http://pridemap.fr/27-01/
Nous invitons également les secrétaires régionaux EELV de régions voisines à prendre contact entre eux/elles pour mutualiser des bus EELV si besoin (NPdC-Picardie, Alsace-Lorraine, Franche-Comté-Bourgogne, etc.).
–
Bonnes manifs à tou-t-es, et bonne année 2013 !
–
Détails des manifestations :
–
SAMEDI 19 JANVIER
ANGERS – 15h, Porte Saint-Aubin
ANGOULÊME – 14h, Place de la Gare
AVIGNON – 14h30, Place de l’Horloge
BORDEAUX – 14h, Place de la Comédie
CHERBOURG – 10h30, Place Charles de Gaulle
DIJON – 14h30, Place de la République
LANNION – 15h, Mairie
LILLE – 14h30, Place de la République
LE MANS – 15h, Place de la République
MARSEILLE – 14h, Place Léon Blum
NANCY – 15h, Place André Maginot
NANTES – 14h30, Place du Bouffay
NICE – 14h30, Place Garibaldi
ORLÉANS – 15h, Esplanade de Place d’Arc
QUIMPER – 15h, Place Saint Corentin
RENNES – 15h, Place Saint-Anne
ROUEN – 14h, Cours Clémenceau
SAUMUR – 11h, Place de la République
STRASBOURG – 14h30, Place de Lattre de Tassiny (Bourse)
TOULOUSE – 15h, Métro François Verdier
TOURS – 15h, Hôtel de Ville
–
SAMEDI 26 JANVIER
BAYONNE – 11h, Place de la Liberté
BREST – 15h, Place de la Liberté
CLERMONT-FERRAND – 14h, Place de Jaude
LA ROCHELLE – 14h, Place de Verdun
LIMOGES – 14h, Place de la République
LYON – 14h, Place Bellecour
MONTPELLIER – 15h, Jardin du Peyrou
–
DIMANCHE 27 JANVIER
PARIS – 14h, Place Denfert-Rochereau
–