20 novembre Journée internationale du souvenir trans
Partager

Pour combattre la haine transphobe, ne les oublions pas

Le 20 novembre est la journée internationale du souvenir trans (« transgender day of remembrance » ou TDoR), en mémoire des victimes de la transphobie, qu’elles aient été enfermées, expulsées, assassinées ou poussées au suicide en raison de préjugés sur leur identité ou expression de genre, souvent dans un cumul de vulnérabilités du fait de leur âge, de la précarité administrative, du travail du sexe ou bien encore de leur état de santé.

En France, c’est la mémoire d’Avril/Luna, de Nicolas, de Paula, d’Ambre Audrey, de Tristan, d’Ivana et de Sasha et tant d’autres anonymes que nous honorerons cette année.

Europe Ecologie les Verts s’associe à cette commémoration, qui intervient dans un climat médiatique et politique délétère, où le discours de haine transphobe s’affiche impunément. Il est, pour rappel, une infraction et non pas une opinion. Nous condamnons ces dérives médiatiques et politiques, nous dénonçons l’indifférence des pouvoirs publics face à ces violences subies ainsi que la faiblesse des mesures  pour la prévention de celles-ci (comme la circulaire très tardive et insuffisante sur le respect des jeunes trans dans l’éducation nationale).

Ces violences, elles sont aussi institutionnelles, quand la procréation médicalement assistée (PMA) “pour toutes” exclut les personnes transgenres. Elles le sont encore lorsque la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) est contrainte de dénoncer que “les modalités de fouille ou d’affectation des personnes dont le sexe d’état civil ne correspond pas au sexe anatomique ne sont à ce jour pas définies par les textes.” Enfin, la judiciarisation du changement de sexe à l’état civil demeure et il est temps d’y mettre un terme.

Europe Ecologie Les Verts réaffirme sa solidarité avec les personnes trans et son engagement pour le respect de leurs droits et appelle ses militant-es et élu-es à participer aux cérémonies de commémoration qui auront lieu dans diverses villes de France, à commencer par le rassemblement derrière l’Hôtel de Ville, Place Saint-Gervais à Paris à 18h samedi, organisé notamment par Acceptess-T.