Visite a Paris du chancelier Schüssel : l’Autriche doit reconnaître toutes les victimes du nazisme
Partager

Communiqué de presse du 16 mars 2005

Le 17 février 2005, Wolfgang Schüssel, chancelier autrichien, sera reçu à Paris par Jacques Chirac. Cette visite d’un responsable autrichien quelques semaines après la célébration de la libération du camp d’extermination polonais d’Auschwitz est évidemment une excellente chose.

Les Verts rappellent que cette célébration avait été l’occasion d’une reconnaissance par le Chancelier Schröder du fait que l’extermination avait touché des catégories diverses de personnes : Juives et Juifs, NoirEs, Tziganes, Communistes, HomosexuelLEs …

Depuis plusieurs années, les Verts autrichiens soutiennent les associations LGBT qui demandent une réforme de l’OFG (Öpferfürsorgegesetz) visant à reconnaître la réalité de l’extermination des homosexuelLEs. Les demandes ont toujours été refusées, sous la pression des députéEs conservateurs.

Les Verts et la Commission Nationale LGBT des Verts demandent à Jacques Chirac, de saisir l’occasion offerte par la visite du chancelier Schüssel, pour exiger du gouvernement autrichien une juste reconnaissance de la déportation des homosexuelLEs comme de toutes les autres victimes du nazisme.