Stratégie européenne pour les droits des personnes LGBTQI+
Partager

Jeudi 12 novembre, la Commission européenne a publié, pour la toute première fois, une stratégie européenne pour les droits des personnes LGBTQI+ en Europe.

Cette initiative, attendue de longue date par les associations concernées, est une très bonne nouvelle pour toute la communauté LGBTQI en Europe, tout particulièrement au moment où ses droits sont violemment attaqués, en Hongrie, en Pologne et ailleurs et que les violences LGBTQIphobes ne cessent d’augmenter, y compris chaque année en France.

Cette stratégie cible des domaines prioritaires clé :  la lutte contre les discriminations à tous les niveaux, la protection contres les violences LGBTQIphobes, notamment en ligne, la protection des réfugié-e-s LGBTQI, la reconnaissance mutuelle des couples et familles arc-en-ciel, les droits des personnes trans, non binaires et intersexes, notamment le principe d’autodétermination sans restriction, l’accès aux soins, la fin des thérapies de conversion et des mutilations des personnes intersexes.

Nous nous félicitons de la volonté de l’exécutif européen de faire enfin des droits des personnes LGBTQI+ en Europe une priorité et attendons du gouvernement français un soutien sans faille traduit en actes.

En effet, beaucoup de cette stratégie se fondera d’abord et avant tout sur la bonne volonté des gouvernements nationaux. Alors que le dernier baromètre de l’ILGA faisait passer la France au 13ème rang européen en termes de protection des droits LGBTQI+ en 2020 (la France était 5ème en 2012), il est urgent d’agir concrètement en France, qu’il s’agisse de l’ouverture de la PMA à toutes et tous, de l’interdiction des thérapies de conversion et des mutilations des personnes intersexes, de la déjudiciarisation du changement d’état civil, de la protection contre les violences LGBTQIphobes et de l’interdiction réelle de toutes les discriminations.

Nous sommes également conscient-e-s que certaines mesures phares, notamment celles concernant l’harmonisation du droit familial, requièrent l’unanimité des Etats pour pouvoir se concrétiser.

Nous resterons donc fermement mobilisé-e-s pour que les objectifs ambitieux décrits dans cette stratégie soient traduits en mesures réelles et que, partout en Europe, les personnes LGBTQI+ bénéficient des mêmes droits, des mêmes protections, des mêmes opportunités et soient enfin reconnu-e-s comme des citoyen-ne-s européen-e-s à part entière.