Réponses à la tribune sur la PMA parue dans le quotidien La Croix

Déclaration du Bureau exécutif d’EELV suite à la publication, ce jour, du texte « Du mariage pour tous à la procréation technicisée ? » dans le quotidien La Croix (lire) :
Le Bureau exécutif d’Europe Ecologie Les Verts regrette et condamne le fait que les signataires d’un texte collectif publié par le quotidien La Croix aient fait mention de leurs responsabilités internes à EELV pour exposer, sur l’accès des couples de femmes aux techniques de PMA, des positions contraires à celles débattues et approuvées collectivement par le mouvement.
Si la possibilité de débattre et d’exprimer, au sein du mouvement, des désaccords doit toujours être garantie, elle ne saurait autoriser le manquement aux règles de notre fonctionnement collectif que constitue la publication de cet article, qui laisse volontairement subsister une ambiguïté sur les positions d’EELV.
Déclaration du Bureau de la commission LGBT d’EELV :
« La Croix » a publié ce matin une tribune, signée d’un certain nombre de « responsables » d’EELV, et s’opposant à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. La Commission LGBT d’Europe Ecologie Les Verts tient à réaffirmer avec la plus grande netteté qu’il ne s’agit aucunement de la position d’Europe Ecologie – Les Verts (EELV) en tant que parti. Vous pouvez retrouver l’ensemble de prises de positions officielles d’EELV, et notamment le programme « Vivre mieux » des législatives 2012 (lire).
Dans ce cadre, et comme ils et elles l’ont déjà fait à l’Assemblée le mois dernier, les élu-e-s EELV défendront au Sénat l’ouverture de la PMA aux couples de femmes.