Marche des fiertés 2019 : vert République et au-delà…
Partager

On peut être marcheur et avoir sa fierté, mais ça ne se pense pas pareil…

Ce samedi 22 juin 2019, la commission LGBT d’EELV intervenait à la tribune du Conseil fédéral.

Voici le texte de cette intervention :

Le  28 juin 1969 à New York, au Stonewall Inn, club glauque des bas-fonds undergrounds, lassé.es de la répression policière, des LGBT rendaient le coup de poing.

Ce n’était pas la première révolte face à une ségrégation d’état, 3 ans plus tôt, San Francisco voyait la Trans Riot au Tenderloin diner Compton’s Cafeteria : révolte de drags, travs, trans contre la ségrégation et la répression policière.

Cependant, les émeutes de Stonewall permettent de dater la prise de conscience LGBT et c’est cela que nous célébrons chaque année par les Gay prides ou marches des fiertés pour la France. C’est cela la culture gay : savoir mettre un jockstrap pour lever le poing, jeter son extravagance revendicative au visage des conservatismes, ces mêmes personnes qui ont souvent un ami noir, une amie lesbienne, qui n’ont rien contre les trans ou les bi, même s’il faut reconnaître qu’ils et elles doivent surement relever de la psychiatrie, toujours selon ces conservatismes, ces conservatismes qui aiment beaucoup les femmes, quand elles sont égales mais pas trop quand même.

Nous avons avancé depuis, nous avons enfin le droit de dire que nous ne voulons pas nous marier, en fait… Mais l’égalité, comme pour les femmes, n’est toujours pas là. PMA pour toutes, une loi filiation et parentalité pour l’égalité de toutes les familles, le changement d’état civil des personnes trans dé-judiciarisé, l’interdiction des mutilations sexuelles subies par les personnes intersexuées, un lieu pour les archives LGBTQI+, important pour notre mémoire collective, assurer aux personnes LGBTQI+ demandant l’asile en France des conditions de vie décentes et un accueil humain et compétent, un accès aux informations de santé, de législations et de suivi psychologique identique partout en ville comme en zone rurale, dans les quartiers, les lycées, au travail comme dans les facs.

Ce samedi 29 juin à Montparnasse, en collaboration avec EELV Paris (merci à elles et eux pour toute l’aide apportée et la mobilisation de leurs adhérent.es), ce sera cette mémoire de Stonewall, de San Francisco, de la Rue Sainte Anne ou du Marais que nous commémorerons et ce seront ces droits que nous exigerons, les écologistes étant les allié.es naturel.les des droits LGBTQI+, il nous semblait évident de vous inviter à nous rejoindre.

Comme chaque année, et comme dans d’autres villes de France, Europe Ecologie – Les Verts sera présente au sein de la Marche des fiertés à Paris le 29 juin 2019.

Notre participation pédestre et vélo-tractée-et-poussée partira cette année de Montparnasse : nous vous donnons rendez-vous dès 13h30 au 53 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris devant le restaurant asiatique « Le Gourmet ».

Nous vous invitons nombreuses et nombreux à nous rejoindre car marcher en vert n’est pas marcher contre tou.tes.

Plus d’infos sur le site de l’Inter-LGBT en suivant ce lien…