Lutte contre les propos discriminatoires : une drôle de victoire

Réaction presse du 13 décembre 2004

Les député-e-s ont donc fini par voter le projet de loi portant sur la création de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE), avec les amendements ajoutés à la hâte par le Gouvernement pour remplacer la loi tant de fois promise contre l’homophobie et le sexisme.

Les Verts et la Commission Nationale LGBT des Verts se félicitent évidemment de l’adoption de ces nouvelles mesures.

Mais aujourd’hui, s’il faut bien reconnaître quelques avancées dans la loi, force est de constater que le combat a été perdu sur des points essentiels : en fait du grand débat promis, il n’y eut que des amendements déposés à la sauvette ; il reste inscrit dans la loi que le sexisme et l’homophobie sont moins condamnables que le racisme et l’antisémitisme ; quant aux transsexuel-le-s et aux transgenres, elles et ils n’existent pas pour la loi, et ceux qui les diffament, les discriminent, les injurient gardent de beaux jours devant eux. Le gouvernement a préféré céder aux injonctions scandaleuses de la CNCDH et de sa majorité, en un mot : de l’Eglise catholique.

C’est pourquoi les député-e-s Verts se sont abstenus sur ce texte à l’Assemblée Nationale, en 1ère comme en 2nde lecture. Les Verts et la commission LGBT des Verts appellent les associations LGBT, les associations féministes, et toutes celles et tous ceux qui sont attachés à une véritable lutte contre les discriminations à ne pas se laisser aveugler par la poudre que le Gouvernement jette aux yeux des Français. Il faudra être demain plus vigilants et plus combatifs pour obtenir ce que nous avons dû céder aujourd’hui. Rendez-vous est déjà fixé pour la 2nde lecture du projet au Sénat, le 22 décembre.

Les Verts