EELV Nord Pas de Calais : mariage, adoption… et après ?
Partager

La lutte contre toutes les formes d’oppression est dans les gènes de l’écologie politique. Aussi, les revendications du mouvement LGBT français ont longtemps été défendues par les seuls écologistes, l’évènement le plus célèbre restant le premier mariage entre deux hommes célébré par Noël Mamère à Bègles le 5 juin 2004.

Les échéances électorales de 2012 passées, l’engagement 31 du candidat Hollande (« J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels ») est sur le point d’être tenu. Le projet de loi, porté par Christiane Taubira (Justice) et Dominique Bertinotti (Famille), doit être examiné en Conseil des ministres le 31 octobre prochain, avant son passage au Parlement.

Il s’agit cependant d’un projet de loi a minima, comme le redoutaient les associations LGBT et la commission LGBT d’EELV : pas de PMA (Procréation Médicalement Assistée), pas de statut pour les milliers de familles homoparentales françaises. Bien loin donc de la proposition de loi déposée le 27 août dernier par la sénatrice écologiste Esther Benbassa… Mais nous pouvons compter sur nos parlementaires pour mener la bataille et améliorer ce projet de loi à coup d’amendements !

Ces réformes contribueront à la banalisation de l’homosexualité et réaffirmeront le principe d’égalité qui fonde le contrat social français. Mais elles ne changeront pas fondamentalement une société patriarcale peu respectueuse des « minorités ». L’enjeu est ailleurs, à travers la lutte contre les discriminations et violences commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.

Or, la région Nord Pas de Calais est l’une de celles où l’association SOS Homophobie a recensé le plus d’actes homophobes en 2011, de l’insulte à l’agression. Cette stigmatisation de l’homosexualité a des conséquences graves : intériorisation des violences et des préjugés, mal-être, sentiment de culpabilité. Cela explique peut être un taux de suicide de 7 à 13 fois supérieur à la moyenne chez les jeunes homosexuels.

C’est ce qui a amené les élu-e-s EELV du Conseil régional Nord Pas de Calais à déposer une motion « contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et pour l’égalité des droits » votée le 24 février 2012, engageant concrètement la Région dans le soutien aux associations.

Et c’est conscient que l’égalité des droits doit être accompagnée d’une lutte contre les inégalités sociales que Jean-Marc Ayrault a confié à Najat Vallaud Belkacem, porte-parole du gouvernement, la responsabilité d’animer une mission interministérielle contre les discriminations et violences commises à l’encontre des personnes LGBT. Europe Écologie Les Verts y participe, et vous pouvez lire sur le site de notre commission LGBT la contribution détaillée que nous venons de déposer à Najat Vallaud Belkacem. De ces réflexions naitra un plan d’action gouvernemental, avant le printemps prochain.

Oui, l’écologie politique œuvre aussi à l’émergence d’une société non violente, non discriminante, où chaque individu-e trouve sa place. Sans cette société aux relations apaisées, nous ne pourrons certainement pas entrer dans l’ère écologique que nous appelons de nos vœux.

Enzo Poultreniez

Membre du bureau régional d’EELV Nord Pas de Calais

Trésorier de la commission LGBT d’EELV

Le contacter