Les Verts s’inquiètent de la montée des sentiments homophobes et transphobes en Turquie
Partager

Communiqué de presse du 1er avril 2009

Les Verts qui se sont toujours opposés à l’instrumentalisation de l’adhésion de la Turquie à l’UE à des fins xénophobes servant l’extrême droite entendent faire part aujourd’hui à leurs amis turcs de leur vive émotion à l’annonce de l’accroissement des violences envers la communauté LGBT en Turquie.

Selon l’organisation Lambda Istanbul, récemment, une transsexuelle a été attaquée et battue à Eskisehir, une transsexuelle retrouvée égorgée à Bursa, et un homme gay tué par balles à Edirne. Il n’y a toujours pas de nouvelles de la part des autorités turques sur les cas d’ Ahmet Y ?ld ?z tué par balle le 15 juillet 2008 à Ankara, Dilek I ?nce tuée par balles le 12 novembre 2008 et une autre transsexuelle Ebru Soykan poignardée à mort le 10 mars 2009, tous deux à Istanbul.

Les Verts entendent témoigner de leur solidarité et de leur soutien à la communauté LGBT de Turquie. Leurs pensées vont aux familles des victimes et aux forces démocrates de Turquie.

Les Verts qui rappellent que les droits LGBT sont des droits Humains soutiennent l’organisation Lambdaistanbul dans sa démarche entreprise vers l’Etat Turc pour la reconnaissance de leurs droits.

Les Verts demandent à ce que la justice turque fasse la lumière sur ces affaires et sécurise les libertés fondamentales et les droits humains de la communauté LGBTI de Turquie.


Les Verts