Egalité des droits pour les LGBT et lutte contre les discriminations : le Président doit s’engager !

Communiqué de presse du 15 octobre 2012

Le 31 mars 2012, Najat Vallaud-Belkacem s’engageait, au nom du candidat François Hollande, et devant les militant-e-s LGBT, à permettre l’adoption conjointe pour les couples de même sexe, à permettre au/à la conjoint-e d’adopter l’enfant de son/sa partenaire de même sexe, à ouvrir la délégation de l’autorité parentale au conjoint de même sexe du parent biologique et à ouvrir la procréation médicalement assistée avec donneur anonyme à tous les couples. Et même de préciser : «Ce que nous voulons, c’est faire aboutir l’ensemble de ces droits dans un même élan.»Le candidat François Hollande en avait donc clairement fait un de ses engagements. Le Président François Hollande doit le mettre en œuvre. Europe Écologie Les Verts demande que soit levée toute ambiguïté sur le sujet des discriminations dont sont victimes les lesbiennes, les gays, les personnes bisexuelles et trans (LGBT) et donc que la loi sur le mariage et l’adoption pour tou-te-s comprenne bien la PMA pour tous les couples et des éléments avancés sur l’homoparentalité. De même l’élaboration du plan de lutte annoncé par Najat Vallaud-Belkacem le 7 septembre dernier doit être poursuivie avec détermination et mis en œuvre rapidement.

Il revient donc à François Hollande de s’engager explicitement en faveur de l’égalité de tous les couples et en dénonçant toutes formes de discrimination à l’égard des personnes LGBT.

Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole
Contact presse: Marjorie Delmond, 01 53 19 53 15