En finir avec l’homophobie d’État : l’accès au don du sang pour toutes et tous !

A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’Homophobie (ce mardi 17 mai), les Jeunes Écologistes souhaitent réaffirmer leur combat pour l’égalité des droits dans la différence et leur opposition à toute forme de discrimination !

Alors que l’arrêté du 14 janvier 2009 maintient toujours l’exclusion des homosexuels hommes du don du sang, le gouvernement français a encore montré qu’il avait une vision dépassée et discriminatoire, à travers les propos de Nora Berra, actuelle secrétaire d’État à la Santé, pour qui « l’homosexualité est un facteur de risque pour le VIH, et donc une contre-indication de don » (Sénat, 29 mars 2011).

Cette discrimination d’Etat scandaleuse, en vigueur depuis 1983, ne peut plus se cacher derrière une justification sanitaire. Le SIDA ne fait pas de discrimination entre hétérosexuel(le)s et homosexuel(le)s : il n’y a pas de groupes à risque mais des pratiques à risque ! Non, les homosexuels hommes ne sont pas des « personnes à haut risque d’exposition de contamination par le sang », comme l’expliquait Mme Bachelot en 2009 !

Alors que le rapport 2011 de SOS Homophobie pointe une recrudescence fracassante des signalements d’agressions physiques homophobes en France et révèle une homophobie latente, destructrice sur le long terme, les Jeunes Écologistes réclament un changement de la législation pour une égalité en droit (accès au don du sang, droits au mariage et à l’adoption pour toutes et tous) mais aussi une politique nationale globale et ambitieuse de lutte contre l’homophobie.

De Nantes ce samedi 21 mai à Nice le 16 juillet prochain, les Jeunes Écologistes seront aux côtés des associations LGBT pour réaffirmer leur combat contre toutes les formes de discrimination, et notamment celles fondées sur l’orientation sexuelle.

Les Jeunes Écologistes.