Don du sang : rupture d’égalité pour les hommes homosexuels, entrave à la santé des malades
Partager

Communiqué de Sergio Coronado, député, Pierre Serne, Délégué national Genre, orientation sexuelle et société et de la commission LGBT -d’Europe Ecologie – Les Verts

Triste jour pour les hommes homosexuels, mais bien pire encore pour les malades. Revenant sur la promesse de campagne de François Hollande, la Ministre des affaires sociales et de la santé, Madame Marisol Touraine, a annoncé aujourd’hui qu’elle ne lèverait pas l’interdiction permanente du don du sang pour les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes.

Cette mesure, dont l’objet fut maintenu par l’arrêté du 14 janvier 2009, exclut donc immédiatement les HSH de la possibilité de donner leur sang, les considérant comme un « groupe social à risque ». Or, il n’existe pas de « groupe à risque » mais bel et bien des comportements à risque, qui ne dépendent aucunement de l’orientation sexuelle des volontaires au don du sang. C’est d’ailleurs l’objet de la question écrite adressée hier à Marisol Touraine par le député écologiste Sergio Coronado.

Alors même que le gouvernement avance vers l’égalité des droits avec l’ouverture du mariage pour tous les couples, c’est une véritable discrimination d’Etat que vient d’entériner la Ministre de la santé. Il est temps de cesser ces discriminations nocives pour la santé publique et le vivre-ensemble.