Marche des Fiertés 2009

Communiqué de presse du 25 juin 2009

Le mouvement LGBT et l’écologie politique moderne ont émergé au même moment dans les pays occidentaux. En 1969, dans un même mouvement d’émancipation, d’action citoyenne et d’évolution de la société, les client-e-s du Stonewall Inn. se sont révolté-e-s contre la répression policière et un groupe de militant-e-s américain-e-s ont fondé les « Amis de la Terre ».
Héritièr-e-s de cette double mobilisation, les écologistes sont fier-e-s des luttes qu’ils et elles ont menées depuis quarante ans en faveur à la fois de l’environnement et de l‚égalité sociale, mais ils et elles savent qu’il reste encore beaucoup à faire avant que toutes les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre aient disparues et que l’égalité réelle et quotidienne soit une réalité pour toutes les lesbiennes, tous les gays, tou-te-s les bi et toutes les personnes trans.

C’est pourquoi leur mobilisation ne faiblit pas et qu’ils et elles seront encore nombreux et nombreuses à participer à la Marche des fiertés LGBT de Paris, le 27 juin 2009. La Secrétaire nationale, Cécile Duflot, la nouvelle eurodéputée, Karima Delli, la sénatrice-maire de Montreuil, Dominique Voynet, le président du groupe vert au conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Vincent Placé ou encore l’adjoint au Maire de Paris, Denis Baupin, seront notamment présent-e-s.

En tricycles non polluants et accompagné-e-s par le rock’n chorale de l’Echo Râleur, le cortège des Verts/Europe Ecologie revendiquera une nouvelle fois l’ouverture du mariage et de l‚adoption à tous les couples, la fin des procédures humiliantes et injustes imposées aux personnes trans et le droit au séjour en France des personnes discriminées dans leur pays (tract ci-joint).

Parce que l’égalité réelle et le respect de la diversité sont des fondements de l‚écologie politique au même titre de la défense de l’environnement, les Verts appellent tou-te-s les écologistes à les rejoindre samedi 27 juin 2009 à la Marche des fiertés LGBT.

Rendez-vous à 14h au niveau du 35 du boulevard Montparnasse, Paris 14e. Le cortège des Verts est 52e dans l’ordre de marche.